Connaissez-vous les biorythmes :

http://biorythm.online.fr/w/Les biorythmes sont une croyance qui affirme que depuis la naissance et jusqu’au moment de la mort, chaque être vivant subirait l’influence de trois cycles principaux : physique, émotionnel et intellectuel dont les phases sont dites positives ou négatives. Mais, à ces cycles naturels, se sont ajoutés d’autres comme les cycles intuitifs, esthétiques, spirituels ou passionnels qui donneraient lieu à des calculs pour évaluer les moments favorables et défavorables pour l’accomplissement de certaines actions.

Sur quelle crédibilité pouvons-nous nous baser pour vérifier cela, un premier exemple extrait de wikipedia :

En 1958, l’américain d’origine suisse Georges Thommen débute ses recherches. Interviewé le 11 novembre 1960 par une radio locale new-yorkaise, il surprit l’auditoire en prédisant que l’acteur Clark Gable, à peine remis d’une attaque cardiaque, risquait une rechute sérieuse le 16 novembre.Effectivement, Clark Gable subit une seconde attaque cardiaque et décéda le 16 novembre 1960.Le médecin de l’acteur admit, plus tard, que son patient aurait pu être sauvé si l’équipement médical avait été prévu à ce moment.En 1964, il rédige et publie son premier livre, ouvrage de synthèse destiné à un large public qui connut un succès foudroyant, l’épisode de la mort de Clark Gable étant resté dans les mémoires. George Thommen fut, dès lors considéré comme l’initiateur de cette théorie.

Les choses sont aujourd’hui énormément facilitées : l’ordinateur permet en deux clics d’avoir la situation biorythmique de n’importe quelle personne n’importe quel jour de sa vie (à condition d’avoir sa date de naissance, bien entendu). Lorsque le bouquin de Thommen est sorti, les PC n’existaient pas encore et je me souviens avoir bricolé les courbes sur du plastique rigide… pour pouvoir ensuite faire des tracés sur un graphique papier.(http://biorythmesnouveaux.blogspot.com/)

Extrait de ce blog passionnant pour faire simple résumons : les cycles biorythmiques de Thommen sont ceux généralement admis, des cycles que j’ai appelé désormais cycles courts :

– cycle physique de 23 jours
– cycle émotionnel de 28 jours
– cycle intellectuel de 33 jours

Les JOURS CRITIQUES PHYSIQUES sont le 1er, le 7ème, le 12ème et le 18ème jour du cycle. Ce sont les jours où l’on est physiquement fatigué, parfois épuisé, … où l’on n’arrive pas à se lever le matin, où l’on a mal à la tête, où l’on manque d’attention et l’on n’arrive pas à se concentrer… Alors si l’on « ne se sent pas bien » on peut vérifier le graphique biorythmique, et souvent on découvre qu’il s’agit d’un jour critique physique : on peut alors relaxer, ralentir le rythme ce jour là, faire des activités plutôt tranquilles, et en tous cas être rassuré car demain çà ira mieux. Avec l’habitude on arrive assez bien et tout de suite à reconnaître cet état de critique physique. Cela peut être important car beaucoup d’accidents automobiles, de travail, ménagers, ou autres arrivent ces jours là (manque de réflexe ou de concentration). Si l’on est au courant on peut redoubler d’attention. Cela peut être aussi… hélas, le jour des crises cardiaques…et des accidents cérébraux, si l’on est prédisposé. C’est le jour ou bébé pleure beaucoup : si on le sait on accuse le choc et on peut éviter les bébés secoués.
Quant aux sportifs… ce n’est pas le jour des exploits, parfois le jour de l’accident. ( wikipedia)

Publicités