Suite au commentaire de Nathalie sur le sujet de la perfection que j’avais lancé sur facebook, elle me disait que si tout était parfait on s’ennuirait ferme,  m’est venu la reflexion suivante :

Et si on prenait le contrepied de ce commentaire, admettons que tout est parfait qu’il n’y ait plus de guerres, plus de jalousies, de vengeances, de délit de fasciès, de racisme, etc. croyez-vous vraiment que l’on s’ennuirait ?

Ou ne serait-ce pas le contraire, un peu comme si l’on vivait dans un paradis, ou il ferait toujours beau et avec une température agréable de jour comme de nuit, des arbres, des fleurs magnifiques et variées, des ressources « naturelles » illimitées, des humains qui sont prêts à vous aider pour vous déplacer, porter, construire, apprendre, enfin bref évoluer et faire évoluer les autres.

Ne croyez-vous pas que cette évolution humaine a  justement a été bloquée, freinée par cet éternel recommencement de guerres, de vengeance qui en suivait, et qu’aujourd’hui certes nous avons évolués et fait de réels progrès dans beaucoup de domaines, mais que nous sommes toujours ralentis par la haine, la vengeance,  et cette partie sombre qui habite en chacun de nous.

Je pose souvent cette question à mon entourage et aux personnes avec qui je travaille : Si vous gagneriez au loto, là maintenant, tout de suite, que feriez-vous ? En fait cette question tout a fait anodine est beaucoup plus profonde qu’on pourrait le penser.

Poussez la reflexion jusqu’au bout c’est à dire une fois votre paresse épuisée et vos voyages aussi ! resteriez-vous sans rien faire à longueur de journée, oui c’est fort possible pour certains et ils en seraient très heureux, mais regardez les vrais gagnants, regardez bien ce qu’ils font une fois empoché de telles sommes, la plupart ne restent pas inactifs bien au contraire !

Nous aussi je pense que nous avons le choix de vivre en faisant ce qu’il nous plaît, attention je suis bien conscient que ce que j’avance est une insulte aux plus défavorisés, et je me garderais bien de dire ce qu’il faudrait qu’ils fassent pour s’en sortir… Mais même à petite échelle, avec nos petits revenus, nous pouvons essayer de penser, d’agir, différemment de ce qu’on a fait jusqu’à présent.

Comme exemple je n’ai que le mien à vous présenter pour le moment :

Depuis le début de l’année j’ai fait le choix volontaire de ne travailler qu’à mi-temps pourquoi ! parce que j’en ai la possibilité et que  le monde du travail actuel ne paie plus ! C’est un fait ! pour mon cas et pour beaucoup d’entre nous malheureusement (j’espère que vous n’êtes pas dans ce cas).

Ma créativité s’en est ressentie immédiatement ( voir aussi mon évolution : https://claude1660.wordpress.com/2010/12/05/bonjour-je-me-presente/), ainsi que ma santé, ma vie sociale est beaucoup plus riche et pourtant je ne m’ennuie jamais, pas une seule seconde pourquoi ?

Et bien je suis plus gourmand de savoir, tout me passionne, l’information, les nouvelles découvertes, le cinéma etc.

Ma vie sociale aussi : rencontrer de nouvelles personnes, découvrir leur vie, leur façon de voir, apprendre, se nourrir de leur culture, de leur savoir. M’occuper des enfants, trouver de nouvelles recettes, inventer, lire, écrire, jouer, faire du sport, bricoler etc.

A l’image de Serge Reggiani qui nous a quitté, je veux vivre vraiment, le temps qui me reste…

http://www.youtube.com/watch?v=ReejRspiC-g&feature=related

